PRAGMA

53x78cm, 2020, en cours.

Série d’embossage à encres blanche et transparente sur papier Hahnemüle, tirages uniques.

Le projet interroge le phénomème de la métamorphose en s'appuyant sur la matérialité et la nature transmuable du support papier. À l'aide de chutes de cuir issues de l'industrie textile, je sculpte des matrices. Sous l'action de la presse, la surface inerte du papier se transforme en une membrane sensible d'où émerge une pluralité de formes simultanément et successivement perceptibles.

La surface devenue matière met en exergue un processus d'hybridation. Sa multiplicité formelle force le regard à s'attarder pour discerner la possible hiérarchie entre les différents plans créés. Ce phénomème d'indétermination structurelle se trouve accentué par l'usage d'encres blanches et transparentes nuancées qui, selon l'angle de vue et la lumière environnante, modifie la perception et trouble davantage l'appréciation.

Cet amalgame formel cherche à expérimenter la construction d'une compossibilité identitaire en renvoyant à l'évocation d'une nature multispécifique où surface et matière sont indissociables.