Installation audio-visuelle, restitution du projet inward, développé au cours d'une résidence artistique de 3 mois sur l'île de Minorque. Projection de photographies de grottes sous-marines, bande sonore et œuvres sur papier.
En m'appuyant sur la pratique de la plongée en grottes sous-marines pour étudier la singularité géologique de l'île de Minorque, j'ai choisi d'explorer un sentiment personnel de déracinement et l'une de ses manifestations sensorielles : la perte de repères.
À la surface terrestre, l'individu, même privé d'outils techniques, peut faire l'expérience de la temporalité et de la spatialité grâce à l'action du rayonnement solaire et de la pesanteur. Sous l'eau, la manifestation de ces phénomènes est modifiée. Lors d'une plongée en grotte sous-marine, elle est imperceptible.
Le ou la plongeuse expérimente une altération sensorielle qui va ébranler sa perception spatio-temporelle, la forçant à considérer des éléments d'une autre nature pour s'orienter. Le souffle devient alors unité de mesure temporelle, les battements palmaires unité de mesure spatiale. La corporéité, alors seule référence constante, devient balise.
La finalité de cette installation audio-visuelle, est de placer le corps et ses mécanismes internes au centre de la réflexion et d'en souligner le caractère référentiel lors de l'expérience de la désorientation. L'exposition est composée d'une projection de prises de vue de grottes sous-marines, volontairement décontextualisées par la monochromie et mises en perspective avec une série de dessins à mi-chemin entre l'étude morphogéologique et la représentation anatomique. L'installation s'accompagne d'une bande son qui rend compte du souffle comme seule présence sonore et invite les spectateurs et les spectatrices à faire l'expérience d'un même processus introspectif.